Réglementation remorque : les règles à suivre pour tracter cet attelage

dispositif d'attelage

Posséder une remorque est très utile pour transporter ses déchets verts, son matériel de bricolage ou tout autre chargement. Pour cela, il convient d’être équipé d’un dispositif d’attelage comme un crochet par exemple. Mais cela ne suffit pas. Selon le type de remorque tractée, il y a certaines règles à suivre pour pouvoir circuler sur la voie publique avec. Voici donc la réglementation pour conduire une remorque.

Permis de conduire et remorque

Votre permis de conduire B suffit pour tracter les remorques suivantes :

  • remorque dont le PTAC (poids total autorisé en charge) est inférieur à 750 kg ;
  • remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg mais avec une somme des PTAC de la remorque et du véhicule inférieure à 3 500 kg.

Pour les autres remorques, il faudra soit suivre une formation B96 si la somme des PTAC remorque et voiture est comprise entre 3 500 et 4 250 kg, soit être titulaire d’un permis BE lorsque la somme des PTAC susvisés dépasse 4 250 kg.

<h2>Certificat d’immatriculation et conduite d’une remorque</h2>

Votre remorque doit être munie d’une plaque d’immatriculation visible lorsque vous êtes sur la route. Le numéro d’immatriculation de votre remorque est le même que celui de votre véhicule dès lors que son PTAC est inférieur à 500 kg.

En revanche, pour toutes les remorques ayant un PTAC supérieur à 500 kg, il est impératif de détenir une carte grise pour cet attelage afin qu’il ait son propre numéro d’immatriculation.

Assurance de la remorque

La question de la couverture de la remorque par une assurance est essentielle avant de s’engager sur la voie publique avec. En effet, il faut être certain d’être couvert en cas d’accident ou de toute autre avarie.

Généralement, les assurances auto couvrent les remorques dont le PTAC est inférieur à 750 kg. Néanmoins, il est plus prudent de vérifier ses garanties afin de s’en assurer et, le cas échéant, de contacter son assureur pour l’ajouter au contrat.

Dès lors que le PTAC de la remorque dépasse 750 kg, il est impératif de la déclarer à son assureur et de souscrire une assurance remorque.

Signalisation

Pour circuler, une remorque doit impérativement être équipée à l’arrière :

  • de feux de position avec un éclairage rouge ;
  • de 2 catadioptres rouges de forme triangulaire.

Le non-respect de ces obligations constitue une atteinte au code de la route et peut donc être sanctionné lors d’un contrôle par les forces de l’ordre.